Blog des socialistes brestois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, avril 12 2015

Le projet de téléphérique de Brest

samedi, avril 13 2013

Les rythmes de l’enfant, une ambition pour Brest

Par Marc SAWICKI, adjoint chargé de la politique éducative locale.

Marc SawickiAvec les rythmes de l’enfant, la ville de Brest assume une politique de gauche qui vient réparer les dégâts faits par le précédent gouvernement, avec la suppression des samedis matin. Un projet marqué par la volonté de replacer l’enfant au cœur de notre projet de société.

Avez-vous déjà essayé de construire un château de cartes ? Je dis bien essayer, parce que réussir c’est une autre paire de manche !! Chaque carte que vous intégrez dans le château est dans un équilibre très précaire et ne peut rester dans sa position que grâce aux cartes voisines. Un défaut de position, un manque de symétrie, un courant d’air ou un individu malveillant peuvent tout mettre par terre, en beaucoup moins de temps qu’il ne vous en a fallu pour tout construire.

Et bien, les rythmes de l’enfant, c’est un peu ça. J’insiste sur les rythmes de l’enfant et non les rythmes scolaires dont on parle tant, car ceux-ci ne sont qu’un petit aspect de ceux de l’enfant pris dans leur globalité.

Les rythmes de l’enfant sont donc une construction fragile, dans laquelle il y a tellement de facteurs différents, de certitudes individuelles, d’interconnexions avec tous les étages de la société, qu’à l’image d’un château de cartes, elle est bien plus souvent démolie que construite.

Lire la suite...

dimanche, mars 24 2013

Tinergie - Une collectivité engagée sur son plan climat

Tinergie_Brest.jpgLa rénovation énergétique des logements est un enjeu de premier ordre pour notre Plan Energie Climat Territorial dont nous avons parlé dans la précédente note.

Au-delà de ce document stratégique, l’engagement de la collectivité s’incarne déjà dans des projets concrets et innovants puisque Bmo a lancé au printemps 2012, le dispositif Tinergie, destiné à accompagner les projets de rénovation thermique des particuliers.

Tinergie est le premier guichet unique “énergie” au plan national.

Service gratuit et indépendant, il est destiné à faciliter et sécuriser les projets des particuliers face à l’enchevêtrement des dispositions administratives, techniques, fiscales, financières et réglementaires existantes.

Pour fêter ce premier anniversaire (mais aussi pour le salon de l’habitat), Brest métropole océane a fait réaliser la vidéo ci-dessous.

jeudi, mars 21 2013

Plan Climat de Brest métropole océane

Logo Plan Climat BMOBrest métropole s’est doté d’un Plan Climat. Celui-ci a été approuvé lors du conseil communautaire d’octobre 2012.

Véritable outil de planification stratégique pour répondre aux questions du réchauffement climatique et de l’utilisation durable des ressources non renouvelables, il est aujourd’hui présenté dans un document accessible à tous sur le site www.brest.fr.

On peut y retrouver toutes les actions qui ont été écrites en concertation avec la population : réunions publiques, conseils de quartiers, ateliers de travail et même forum ouvert.

Grâce à ce plan climat, notre communauté urbaine se dote d’une politique structurée pour aborder l’un des défits majeurs du siècle à venir.

Retrouver ici le Plan climat de Bmo

vendredi, mai 8 2009

Tramway : l'UMP n'a honte de rien !

tramDécidément, l’Union de la Droite et du Centre n’a honte de rien ! Dans un communiqué paru lundi 4 mai, Laurent Prunier et son équipe se permettent de se féliciter, avec une arrogance inouïe, des 53,4 M€ de subventions promis par l’Etat pour le Tramway.

Depuis 2001, la droite brestoise fait tout pour que ce tramway ne voie pas le jour. Leur dernière campagne était entièrement axée sur le refus de notre projet. Les élus de l’opposition cherchent à tout prix à faire paniquer les Brestois sur le coût d’un transport en site propre.

Lire la suite...