Cette escalade de violence met en danger toute la région, et, au-delà, peut avoir des répercussions jusque dans notre pays.

Le Parti Socialiste exige un cessez-le-feu immédiat, un couloir humanitaire, le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza, l’arrêt des tirs de roquette sur Israël et l’installation d’une force internationale de protection.

La solution à ce conflit ne peut être que politique.

Une résolution contraignante pour les deux parties doit être portée au plus vite au Conseil de Sécurité de l’ONU par la France, de manière coordonnée avec nos partenaires européens. L’ensemble de la communauté internationale doit se saisir de cette crise et tout faire pour y apporter des solutions immédiates.

La seule voie politique pour une paix durable au Proche-Orient repose sur la création d’un Etat palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’Etat d’Israël, et sur la coexistent de deux Etats qui se reconnaissent mutuellement.

Forts de ces convictions, et pour dénoncer la guerre et la crise humanitaire dramatique qui déchire la bande de Gaza, le Parti Socialiste du Finistère ira manifester ce samedi à Brest, et appelle tous ses adhérents et sympathisants à se joindre à la mobilisation.