Blog des socialistes brestois

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, septembre 24 2014

23 choses qu'ils ne vous disent pas sur le capitalisme (Résumé par Franck Le Bolc'h)

Fait n°2 : Les compagnies ne devraient pas être dirigées dans l’intérêt de leurs actionnaires.

Ce qu’ils vous disent. (remarque : ils = les défenseurs des marchés libres) Les actionnaires possèdent des compagnies donc ces compagnies devraient être gérées dans l’intérêt de leurs actionnaires.

Ce qu’ils ne vous disent pas. Les actionnaires sont très mobiles et l’intérêt de long terme n’est pas leur priorité, surtout les petits actionnaires. Ils ont donc intérêt à des politiques qui maximisent les profits à court terme. Par exemple, l’investissement de long terme va réduire les dividendes ; un actionnaire peut donc avoir intérêt à ne pas investir pour retirer un maximum de dividendes qu’il pourra investir ailleurs.

Lire la suite...

mercredi, octobre 16 2013

Dix propositions pour le PS (11/09/2013). Gaël Brustier & David Djaïz. (Résumé de la note de la Fondation Jean Jaurès)

Fondation-Jean-Jaures.gifLa France connait une « droitisation » de l’électorat. Le vote ouvrier s’est progressivement désaligné de la Gauche et l’essentiel du débat public est capté par la Droite. Dans les années 1980, le reaganisme et le tatchérisme ont beaucoup mieux répondu à la globalisation financière que les partis de Gauche. Aujourd’hui, en France, la Droite s’est libérée du gaullisme et du compromis social de la Libération pour devenir une Droite décomplexée jouant avec l’identité nationale menacée ou encore la peur du déclin. Son credo : individualisme, sécurité des biens et des personnes, valorisation de l’identité nationale . Un bloc culturel, politique et électoral est d’ailleurs en train de naître. En effet, les manifestations contre le « mariage pour tous » ont vu défiler sous les mêmes bannières des catholiques, des militants centristes, des militants UMP, des militants frontistes.

Lire la suite...